Login

Travail. Bourse à l'emploi : c'est reparti !

Depuis fin novembre, il est possible de proposer et de consulter des annonces dans nos filières horticoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avant, pendant et après le Salon du végétal, qui se déroulera du mardi 17 au jeudi 19 février prochain au parc des expositions d'Angers (49), plusieurs classes en formation « horticulture » et « fleuristerie » au lycée agricole de Luçon-Pétré, à Sainte-Gemme-la-Plaine (85), participent à la gestion de la Bourse à l'emploi (*) et du stand qui lui est dédié au sein de l'espace Carrefour des formations, dans le hall Grand Palais du salon.

Démarches pédagogiques et autres EIE...

Dès à présent, sur le site www.boursealemploi.org, il est possible de consulter et de déposer les annonces d'emploi et de stages, afin de mettre en relation les personnes en recherche d'emploi ou de reconversion de carrière et les entreprises en recherche de collaborateurs, quels que soient les zones géographiques, les niveaux de diplômes, les années d'expérience... pour les filières des productions ornementales, du paysage, du commerce spécialisé, de la biologie, du maraîchage...

Cet événement entre dans le cadre d'une action pédagogique concrète. Les élèves renseignent, codifient les petites annonces. Durant le salon, ils les mettent en ligne en direct, les affichent sur un panneau, et aident les postulants à remplir les formulaires ou à établir un CV... Ils se confrontent ainsi au monde du travail, ce qui les aide dans leurs réflexions sur leur propre orientation et perspectives d'avenir. Ils ont par ailleurs l'occasion de participer à des conférences ainsi qu'aux concours d'art floral.

Par exemple, dans le cadre des EIE (enseignements à l'initiative de l'établissement), la classe de seconde pro « productions végétales », spécialité « travaux horticoles », de l'établissement vendéen, participe à l'élaboration, à la conception, au montage et au démontage du stand suivant un cahier des charges strict. Chaque année le décor change, le thème étant toujours associé au végétal. Et cette année, du côté des nouveautés de la 21e édition, les élèves de la filière « aménagements paysagers » interviendront également sur le stand pour la collecte des annonces, notamment.

Quelques chiffres

Sur le salon, 150 petites annonces sont déposées en moyenne, et depuis vingt ans, quelque 3 000 offres et demandes et 1 100 employeurs ont été référencés. Tout au long de l'année, cette base de données est consultable par les élèves qui peuvent contacter un professionnel pour un stage par exemple, ou pour un emploi à la fin de leur scolarité.

Odile Maillard

(*) Créée en partenariat avec le Lien horticole et le Salon du végétal.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement